Pseudo:     PSW:      

Bienvenue  

BIENVENUE Invité

Roulements Sujet suivant
Sujet précédent
slot05
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 280
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 16:37 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Allez je profite de mon temps libre pour réparer les dégâts de mes chères autos de début de saison et préparer le reste pour les mois à venir.

Aujourd'hui j'ai donc décidé de vous parler des roulements , ou plus exactement comment redonner un coup de jeune à ceux qui on déjà pas mal tourné .

Il vas nous falloir peu de chose en définitive :
De l'essence F
Un bocal en verre ou autre
Un cutter de modélisme
Un chiffon
Et un lubrifiant , WD40 , lubrifiant sec au PTFE ou de la graisse .

Il existe deux types principal de roulements ceux étanche avec une flasque en fer ou en nylon , et très rare dans notre activité les non étanche .

Pour ceux avec une flasque acier rien à faire , par contre pour ceux avec une flasque en nylon il faut enlever cette dernière avec délicatesse en utilisant la pointe de son cutter .

Ceci fait il suffit de mettre les roulements dans le bocal , de remplir ce dernier d'essence F et de secouer ce dernier avec délicatesse .

Après un bref instant on obtient un résultat qui ne laisse aucun doute , les roulements étaient sale en atteste la couleur qu'a pris l'essence F.

Voila après un bon séchage sur le chiffon les roulements sont prêt pour un nouveau graissage .

Trois alternatives s'offrent à nous :

Le WD 40 qui vas lubrifier de façon très fine les roulements , cette solution est adopté par certains compétiteurs qui n'hésitent pas à remettre leur voiture à neuf après chaque course , effectivement le WD 40 est très fluide et autre une résistance nulle pour le graissage n'a aucune tenu dans le temps  Wink

Le PTFE quand à lui a ma faveur car ce lubrifiant sec , non gras repousse la poussière, le séchage est rapide et surtout est compatible avec tout les matériaux .

La graisse , assez délicate à utiliser et à choisir à mon avis au téflon est plus compliqué a faire pénétrer , il faut pour cela la faire chauffer et verser cette dernière chaude dans un récipient en fer , une fois la graisse refroidi il faut bien nettoyer l'extérieur sous peine de voir la poussière attiré comme un aimant .
Cette solution apporte bien trop d'inconvénient pour ma part , manque de fluidité, à faire impérativement à l'extérieur de la maison à cause de l'odeur et surtout ne tient pas les vitesse de rotation élevé .

Une fois l'une de ses opérations faite il faudra veiller à ne pas oublier de replacer la flasque en nylon dans le bon sens .

Pour ma part j'utilise le PTFE et cela me permet de changer mes roulements moins souvent , l'aspect blanchâtre du lubrifiant sec est normal et sa tenu dans le temps reste malgré tout assez élevé , 2 à 3 mois suivant l'utilisation   Okay

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 16:37 (2011) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation