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slot05
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MessagePosté le: Ven 15 Nov - 17:34 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

Le muscle de notre radio commandé en électrique s'appelle  le moteur voici comment faire la différence sur les divers produit existant .

LE MOTEUR A CHARBONS ou Brushed

Là je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ........... bref ce type de moteur vas ce retrouver sur un RC d'entrée de gamme et cela tente même de disparaitre de nos jours , le contact sur le rotor ce fait par deux fils , un plus et un moins via deux charbons .
Le rendement pour ce type de moteur est d'environs 30% , les charbons qui sont une piéce d'usure peuvent ce changer s'ils sont extérieur ou pas si le moteur est sertie .

      



LE MOTEUR BRUSHLESS

le moteur Brushless c'est quoi , et bien c'est un moteur électrique sans charbons qui est alimenté par 3 fils, le rendement vas de 75 à 95% suivant les modèles , plus de charbons à changer donc même si le tarif est plus cher l'entretien lui est moindre .
Il existe deux type de moteur Brushless , les sensored et les sensorless , explication .

Les Moteurs sensorless

Que nous retrouvons en général sur nos RTR (Ready To Run ou prêt à rouler ) il n'as pas de prise de sensor sur l'arrière du moteur et donc pas d'électronique embarqué souvent sertie l'entretien est difficile , peu de roulement ce sont des bagues qui font office de paliers les tarifs sont plutôt attractif .



Les Moteurs sensored

Là nous trouvons des moteurs plutôt réservé à la compétition avec de l'électronique embarqué , le capteur qui ce trouve à l'arrière du moteur vas donner des informations via un câble au variateur qui est lui aussi spécifique .
On pourra jouer sur l'avance du moteur en décalant le support arrière moteur mais aussi jouer sur plusieurs paramètres sur le variateur via une carte de programmation ou encore un ordinateur .

   


Les KV, les tours , les pôles , les volts, les ampères au secours !!!

Les KV , là on parle de coefficient de vitesse , nombre de tours/minute/voltage , par exemple un moteur de 2000 kV sous 10 volts tournera à 20,000 tours minute à vide .

Les tours , sur un moteur Brushless moins le nombre de tours est important plus le moteur est puissant .
Au USA il existe une catégorie appelé "super stock" les moteurs sont obligatoirement des 21,5 tours , cette catégorie n'existe pas en France , sur notre territoire nous trouvons actuellement 3 catégories :
-Les découvertes comme l'indique son nom cela permet de faire ses premières compétitions avec le materiel électrique que l'on souhaite sans forcement de ruiner , attention cependant à l'heure ou je rédige  cet article la fédération Française envisage de retirer cette catégorie

- Les Promos ou Standard ce pratique avec un moteur obligatoirement de 13 tours minimum , le timing moteur et variateur ne doit pas être modifié .

- Les Opens comme son nom l'indique ben c'est open tout est faisable quand au choix de la motorisation et du variateur , attention néanmoins ils existe une liste de moteur homologué pour participer aux manches de championnat de France et "normalement" sur les courses de ligue .

Vous l'aurez compris le choix du nombre de tours vas déterminer la catégorie ou vous allez participer sur les courses et aussi votre niveau de maitrise , sans maitrise la puissance n'est rien dis une célèbre marque automobile .

LES POLES c'est le nombre de pôles magnétique du rotor de 2 pour les entrée de gamme jusqu'a 6 pour les plus cher .
Avoir plus de pôles signifie plus de douceur et de rendement

LES VOLTS certains moteur acceptent qu'un voltage déterminé faire tourner un moteur type 540 avec 20,4 volts par exemple est l'assurance de la voir partir en fumé Wink

LES AMPERES certains moteurs en général en dessous de 7,5 tours sont gourmand en énergie il faut donc leurs donner de la puissance , il faut donc que le variateur soit en conséquence du moteur alimenté , faire tourner un moteur de 3,5 tours avec un variateur de 30A est l'assurance de voir ce dernier subir le même sort que le moteur mal adapté  .

L'entretien d'un moteur , et oui il faut le faire de temps en temps , la plupart du temps un simple coup de soufflette suffit pour enlever la poussière à l'intérieur mais pendant la saison il est important de contrôler les roulement qui eux prennent cher , température élevé et nombre de tours extrême oblige à les changer régulièrement .

Voila un petit topic de base pour pouvoir bien commencer

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MessagePosté le: Ven 15 Nov - 17:34 (2013) Revenir en haut

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phil


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MessagePosté le: Sam 16 Nov - 01:09 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

merci  pour  ces  topics Okay
slot05
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MessagePosté le: Sam 16 Nov - 08:42 (2013) Répondre en citantRevenir en haut

De rien et puis sa fait parti du jeu , que ce soit ces deux derniers mais aussi les prochains il ont pour but de faire une information de base , pas de formules techniques et difficile à digérer , il y a des forums spécialisé pour sa Mr. Green

Puis soyons franc avec l'arrivé du nouveau magasin sur Gap j'espère sincèrement qu'il y auras de plus en plus de passionné en voiture RC nucléaire Okay

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